apprendre-le-kitesurf

Les 13 étapes pour apprendre le kitesurf

On a décomposé le processus en 13 étapes car l’apprentissage du kitesurf est un processus linéaire et régulier, et non pas une heure de cours de magie.

Le kitesurf n’est pas un sport qui s’apprend en une ou deux heures. Apprendre le kite, cela demande un paquet d’heures de formation. Mais surtout, il faut y aller étape par étape en maîtrisant un exercice à la fois. À la fin de ce processus d’apprentissage, vous pourrez faire du kitesurf en toute sécurité.

Conseils et questions récurrentes quand on apprend le kitesurf

L’une des questions les plus fréquemment posées est la suivante : « combien de temps faut-il pour apprendre le kitesurf ? » Cette question dépend de différents facteurs : les compétences de l’élève, les conditions de vent et les conditions de la mer, entre autres. Il faut environ 3 à 4 heures pour arriver au stade de la planche et entre 9 à 12 heures de formation pour devenir un kitesurfeur indépendant.

Chaque élève est différent et a un rythme différent. Si vous avez d’excellentes compétences et des facilités, vous apprendrez très vite. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, le processus d’apprentissage prendra un peu plus de temps pour vous. Allez-y pas à pas. Concentrez-vous sur ce que vous faites, écoutez votre instructeur et vous finirez par faire du kitesurf.

Nous avons réussi à construire ce programme de kitesurf en 13 étapes, afin que vous sachiez exactement où vous en êtes dans votre processus pour apprendre le kite :

1. La théorie du kitesurf et du vent

C’est une partie importante du cours, parfois négligée parce que les gens ne s’intéressent pas beaucoup à la théorie. Mais complètement nécessaire pour construire les bases d’un bon kitesurfeur. C’est un must-have pour apprendre 3 choses de base :

  • D’où vient le vent ?
  • Les directions du vent par rapport au rivage et celui qui est le meilleur pour le kitesurf
  • La théorie de la fenêtre de vent

2. L’installation de la voile et des lignes

Gonfler le kite et raccorder correctement les lignes avant le décollage sont des étapes essentielles pour faire voler le kite.

Ça a l’air facile, non ? Mais si vous ne faites pas attention à vos lignes, le kite peut mal voler et provoquer un accident.

3. Le fonctionnement interne de la barre et du système de sécurité

Apprendre à utiliser la barre et son système de pilotage vous aidera à donner plus ou moins de puissance à l’aile.

Il est crucial de comprendre et d’apprendre les 3 systèmes de sécurité de l’aile. Malgré les différences entre les différentes marques, les systèmes de sécurité sont plus ou moins identiques.

  • Relâchez la barre
  • Le loop de sécurité à libération rapide, pour stopper la puissance de la voile
  • Le leash de sécurité à déclenchement rapide, pour détacher complètement l’aile du rider (juste quand c’est nécessaire).

4. La technique de sauvetage

Cette technique est faite pour vous apprendre à vous ramener sur terre ferme au cas où vous auriez un problème avec l’équipement ou si le vent venait à tomber d’un coup. En tenant le kite par les deux bouts d’aile, vous formez une voile qui vous tirera sous le vent jusqu’au rivage.

5. Le contrôle du kite sur la terre ferme

Maîtriser le kite sur le sable est l’une des étapes les plus importantes, car le kitesurf c’est à 80% du contrôle de la voile.

Dans cette étape, vous devez contrôler le vol du kite à deux mains et avec une seule main, ce qui vous aidera à entrer dans l’eau en tenant le kite et la planche en même temps.

6. Le dragging

Maîtriser le kite sur le sable est l’une des étapes les plus importantes, car le kitesurf c’est à 80% du contrôle de la voile.

Dans cette étape, vous devez contrôler le vol du kite à deux mains et avec une seule main, ce qui vous aidera à entrer dans l’eau en tenant le kite et la planche en même temps.

7. La puissance de l’aile

Ici vous apprendrez comment donner de la puissance à votre aile pour vous tirer hors de l’eau. C’est un exercice nécessaire pour savoir comment vous lever hors de l’eau et commencer sur la planche à l’étape suivante.

8. Commencer dans l’eau avec de l’aide

Après 3 ou 4 heures de cours, vous serez plus ou moins prêt pour la partie planche. C’est l’étape la plus recherchée par tous les élèves et peut-être l’une des plus difficiles. Avec une planche sur vos pieds, vous utiliserez des coups de puissance pour vous faire monter sur la planche et commencer à rider. Un instructeur sera dans l’eau juste derrière vous en saisissant votre harnais pour contrôler votre puissance et vous assister lors de vos premiers essais.

9. Water start solo

Une fois que vous êtes assez confiant pour essayer le départ de l’eau par vous-même, l’instructeur vous guidera à partir de la plage.

10. Naviguer en vent arrière

Maîtriser le départ de l’eau vous amènera directement à la navigation dans la fenêtre de vent. C’est le moment où vous avez l’impression de faire du kite pour la première fois. Ce serait le moment où vous réalisez que vous êtes accro pour la vie.

Dans cette étape, vous naviguez seul sous le vent et en toute sécurité. Au cours de ce processus, votre instructeur vous guidera et vous assistera à partir de la rive. Après chaque balade en descendant le vent, vous devrez marcher le long de la plage, pour revenir au point de départ. C’est dur mais ne vous inquiétez pas, nous l’avons tous fait à un moment donné dans notre vie de kitesurfeur.

11. Naviguer en remontant au vent

Monter au vent est la clé pour devenir kitesurfeur. C’est ce qui sépare les débutants des cavaliers avancés. Cela signifie essentiellement que vous ridez contre le vent, en zigzaguant pour remonter au vent.

12. Transitions

Une fois que vous pouvez naviguer dans les deux sens avec votre planche, vous apprendrez les transitions pour changer de direction. La transition stop and start est la première que vous ferez sans mettre vos fesses dans l’eau.

13. Jumps

Après avoir navigué dans les deux sens et une transition en douceur, vous pourrez faire des sauts si vous le désirez. Certains kitesurfers n’ont pas besoin de sauter, ils veulent juste faire du kitesurf et rider tout seul.

Ca y est ! Vous savez faire du kitesurf, maintenant à vous d’en profiter en sécurité pour vous et les autres !!!