Comment choisir la bonne taille de planche de kite

Conseils et facteurs à considérer lors du choix de la taille d’une planche de kitesurf

Quelle taille de planche dois-je choisir lorsque je commence à pratiquer le kitesurf? C’est une question courante avec les kiteurs débutants mais aussi les expérimentés. La réponse à cette question n’est pas forcément difficile, mais il y a quelques points clés à prendre en compte lors du choix d’un nouveau kitesurf.

En général, il vaut mieux prendre plus grand. A la fois pour apprendre et pour se lever sur la planche avec moins d’efforts/puissance de Kite. Cependant, il y a un moment où trop de choses rendent difficile la gestion de la planche par vent fort ou lorsque vous dépassez les étapes du débutant.
Trouver l’équilibre entre commencer facilement et performance future est essentiel.

Nous avons rassemblé les points ci-dessous pour vous aider à décider quelle forme et quelle taille de kitesurf vous convient le mieux. Faites les bons choix grace à notre guide:

1. Taille et Poids du Kiteur

La première chose à prendre en compte, c’est votre taille et votre poids. Les personnes plus légères et plus petites (<70k), devraient s’intéresser aux planches de kitesurf de 136 à 148 cm de long. Les personnes de poids moyen (70 à 90k) ont besoin d’une surface de planche légèrement plus grande – environ 145 à 160 cm. Et les poids lourds 😉 (>90k) devraient choisir une planche supérieur à 150 cm pour leurs débuts.

2. Intensité moyenne du vent sur vos spots préférés

La variable suivante sera la force moyenne du vent à l’endroit où vous comptez faire du kitesurf le plus souvent. Si le vent est généralement léger où vous allez apprendre, il est logique de prendre une planche qui est la plus grande taille de votre catégorie de poids (comme décrit dans le paragraphe ci-dessus). La plus grande planche vous maintiendra à flot pendant les périodes de légèreté et d’accalmie, et réduira la frustration
n pour remonter au vent.
Alternativement, naviguer avec une board plus petite pour votre catégorie de poids. 3. Style de navigation préféré

Le style prévu de kitesurf joue aussi un role sur le choix de votre planche. Si vous avez l’intention de naviguer en freeride, de rester à basse altitude et de faire des virages simples, alors tenez compte de votre taille de planche actuelle. Si vous avez l’intention de devenir un kitesurfeur de haut vol et navigation rapide, et que vous avez les capacités physiques et mentales d’atteindre effectivement ces résultats (prouvés par votre expérience et vos performances dans d’autres sports de glisse tels que le snowboard, le wakeboard, le surf), alors vous pouvez opter pour quelques centimètres de moins de votre longueur standard. Gardez à l’esprit que cela rendra les premières étapes du kitesurf plus difficiles, mais une fois que vous aurez les bases, la planche sera plus legere sous vos pieds.

4. Forme générale -Rocker, largeur et Outline

Les ajustements finaux de la taille des planches doivent être faits en fonction du rocker, de la largeur et le outliner de la planche. Ces trois attributs de planche vous donneront plus ou moins de longueur supplémentaire à votre première planche.

Rocker

Une planche de kite avec un rocker augmenté (courbure du bas de bout en bout) se sentira et sera plus petite qu’elle ne l’est réellement. Les planches plates sont plus larges car elles glissent plus facilement sur la surface, comme une pierre plate qui saute en sautant par rapport à un rocher rond.

Largeur

La largeur moyenne d’une board est d’environ 40-43cm de large . Si vous êtes à la recherche d’un kitesurf plus étroit que 40cm, alors vous devriez choisir une longueur un peu plus grande. Si une planche est plus large que 43 cm, alors elle vous permettra de planer plus vite et avec moins de puissance, ce qui vous demandera moins de longueur . Ainsi vous pouvez réduire la hauteur de votre planche, quand elle est très large.

Profil général

Le contour de la boaroutliner planche kited est la forme profilée du panneau. Si une planche est plus large au milieu et s’effile fortement vers les extrémités, elle ne déplacera pas autant d’eau qu’une planche qui tient sa largeur du centre jusqu’aux extrémités. Une planche qui déplace plus d’eau aura besoin de moins de puissance de kite, et maintiendra une personne plus grande à des vitesses plus basses, et en fin de compte, il faudra quelques centimètres de longueur en moins.

EN CONCLUSION:

Choisir la taille de la première planche en fonction de son poids
Moins de 170 kg = 136cm-148cm
70-90kg = 145cm-160cm
Plus de 90kg = 150cm-165cm
Ajouter plus de longueur si vous apprenez dans les régions où le vent est faible.
Réduisez la longueur si vous avez une vaste expérience dans d’autres sports de glisse.
Ajustement de la longueur finale en fonction du rocker, de la largeur et de l’outliner.