Apprendre le kitesurf lorsqu’on est débutant

kitesurf debutant

Le kitesurf est le sport extrême qui connaît la plus forte croissance au monde, et pour cause : c’est palpitant, rapide à apprendre et surtout amusant.

Quelle compétence faut-il avoir pour faire du kitesurf?

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’être exceptionnellement en forme pour faire du kitesurf. On peut en effet trouver des enfants de 10 ans sur l’eau. Les filles en particulier ne devraient pas être rebutés par l’idée préconçue que vous avez besoin d’abdominaux en béton pour le pratiquer. Avec le bon équipement presque tout le monde peut pratiquer le kitesurf. En effet, ce ne sont pas vraiment vos bras qui supportent la tension, la traction du cerf-volant passe dans votre harnais, c’est donc tout votre corps qui s’entraîne. Cela dit, vous devez être à l’aise dans l’eau et avoir un bon niveau de forme physique.

Combien coûte un cours de kitesurf?

Le matériel de kitesurf essentiel dont vous avez besoin comprend un cerf-volant, un bar et des lignes, un harnais et une planche. Si vous souhaitez acquérir un nouveau matériel, vous devez prévoir environ 1700 à 2300 euros pour le kit complet, en fonction de la marque et des spécifications souhaitées. Si vous optez pour le modèle de l’année précédente, vous pouvez souvent trouver des réductions allant de 30 à 40% sur le prix de vente conseillé.Il existe également de nombreux équipements de seconde main disponibles et il est possible de disposer d’un équipement complet pour environ 580 euros. Avec les cerfs-volants d’occasion, il vous suffit de connaître l’année de fabrication. Ces équipements ont tellement évolué ces dernières années qu’en matière de performance, il ya une grande différence entre un nouveau cerf-volant et un modèle vieux de 5 ans. Les cerfs-volants plus âgés ont tendance à avoir moins de panne de courant (un élément clé de la sécurité) et sont plus difficiles à relancer.En plus du kit, vous aurez également besoin d’une combinaison de plongée et peut-être de chaussons en néoprène, ainsi que d’un casque et d’une aide à la flottabilité. Si vous achetez du neuf, vous devez prévoir environ 250 à 300 euros. Si vous souhaitez pratiquer et continuer ce sport, nous vous recommandons un cours de kitesurf de 3 jours pour devenir plus indépendant. Cela coûte généralement 330 euros, ce qui comprend environ 4 heures de cours par jour et tout le matériel dont vous avez besoin.

Combien de temps faut-il pour apprendre à faire du kitesurf?

Vous pouvez monter et naviguer en toute confiance en 3 jours.Le kitesurf est l’un de ces rares sports qui est en réalité beaucoup plus facile qu’il ne paraît. Si vous avez déjà volé avec un cerf-volant de puissance et essayé la planche à roulettes, le snowboard ou le wakeboard, vous êtes déjà à mi-chemin. En règle générale, un cours de 3 jours et 4 heures par jour devrait vous permettre de vous lever et de naviguer avec confiance. Vous aurez ensuite besoin de vous entraîner le plus possible pour consolider vos compétences et vous mettre à l’aise dans le vent. La capacité de faire face au vent signifie que vous pouvez éviter tout danger et revenir à votre point de départ.

Apprendre à piloter un cerf-volant d’entraînement

Un cerf-volant d’entraînement est un petit cerf-volant de traction de 2 à 3 mètres qui vous permettra d’apprendre en toute sécurité les bases du pilotage du cerf-volant avant de toucher l’eau. C’est un excellent moyen d’apprendre à connaître la fenêtre de vent et la zone de puissance que vous devez comprendre pour le kitesurf debutant. Les cerfs-volants traction ont généralement 2 ou 4 lignes, mais il existe des modèles à 3 lignes tels que l’allumage à l’ozone qui utilise la troisième ligne pour la sécurité. Un cerf-volant de 3 m2 est idéal, mais soyez prudent par vent fort, car même cette petite taille peut vous faire décoller.