choisir son sup
GUIDE PRATIQUE POUR BIEN CHOISIR SON PADDLE

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l’achat d’un stand up paddle et parfois cela peut être une bonne prise de tête. Nous allons vous aider à rendre les choses aussi simples que possible avec notre guide pratique pour choisir le meilleur Paddle.

DEFINIR LE STYLE DE NAVIGATION

La première chose que vous devrez identifier est quel type Paddle je veux faire. Vous voulez faire de la race ? Faire de la randonnée  ? Perfectionnez votre habileté en SUP Yoga? Le type de coque, le volume de la planche, la longueur et la largeur ont tous une incidence sur la stabilité, la manœuvrabilité, la vitesse et l’efficacité d’une board de SUP. Une fois que vous savez quelles sont les qualités de performance dont vous avez le plus besoin, il est plus facile de trouver la bonne planche de SUP à acheter.

Shape SUP


VOLUME ET CAPACITÉ DE CHARGE

Lors du choix d’une planche de SUP, il est important de faire attention au volume de la planche (indiqué en litres) pour s’assurer qu’elle est compatible avec votre taille. Le volume d’une planche donne une indication sur sa capacité à flotter associé au poids. Plus le volume est élevé, plus la planche supporte de poids. Chaque paddle a une capacité de charge et si vous dépassez cette capacité de charge, elle sera plus immergée  dans l’eau, et vous aurez plus de difficultés à pagayer. Votre navigation sera donc beaucoup moins efficace.

Le niveau d’expérience jouera également sur la quantité de volume que vous voudrez dans une planche. Les pratiquants débutants préfèrent généralement un rapport volume/poids plus élevé car il offre une plus grande stabilité. Pour les pratiquants de niveau intermédiaire à avancé, un rapport volume/poids plus faible fonctionnera car ils ont un meilleur équilibre et de l’expérience.

TYPES DE COQUES

La coque d’une planche de Paddle est un facteur important pour déterminer comment votre sup se déplace sur l’eau. On retrouve deux types de coque : coque polyvalente et les coques de déplacement/vitesse.

Coque Polyvalente :

Une coque polyvalente est un excellent choix pour tous ceux qui veulent une planche passe partout.Ce type de SUP a tendance à avoir une plus grande stabilité en raison de sa plus grande surface, ce qui en fait le modèle favori des débutants. La plus grande stabilité rend ces planches plus polyvalentes pour la balade, le surf, le yoga SUP et d’autres activités où la stabilité est primordiale.

Coque de déplacement :

Les coques de déplacement auront une forme semblable à celle d’un canot ou d’un kayak, ce qui aidera la planche à traverser l’eau pour offrir aux pratiquants des performances de glisse et de réactivité supérieures. Comme cette forme coupe l’eau plutôt que de se heurter à l’eau, elle facilite le passage de la pagaie et permet aux pratiquants d’aller plus loin sans trop se fatiguer les bras. C’est ce qui fait des coques de déplacement un excellent choix pour les courses de vitesse.

sup paddle race
stand up paddle surf


LA LONGUEUR DE VOTRE STAND UP PADDLE

Le type de navigation que vous voulez faire aura un grand impact sur la longueur de la planche que vous devez choisir. Le surf, l’eau vive et les courses sont des styles de SUP très différents et nécessitent des planches de différentes longueurs pour fournir les meilleures performances. Gardez à l’esprit que plus la planche est longue, meilleure sera sa glisse et ses performances, plus la planche sera courte et plus grande sera sa maniabilité.

Cela dit, les surfeurs recherchent généralement des planches courtes car elles offrent une plus grande maniabilité et donc de meilleures performances en surf. Les pagayeurs qui cherchent à faire des courses ou des randonnées sur de longues distances préféreront une planche plus longue, car elle sera plus rapide et offrira une meilleure glisse.

LARGEUR DE LA PLANCHE

La largeur d’une planche affecte la stabilité et les performances de glisse. Si vous êtes un débutant ou si vous êtes intéressé par le SUP yoga, une planche large, ayant une plus grande surface, sera plus facile à équilibrer. A l’inverse une planche plus étroite est moins stable mais crée moins de traînée, ce qui la rend beaucoup plus rapide et un meilleur choix pour les courses.

Garder ces facteurs à l’esprit vous aidera à trouver le SUP parfait.

N’hésitez pas à nous demander conseils. Nous vous ferons partager notre expérience.

taille paddle