Comment acheter un stand up paddle d’occasion ?

Vous souhaitez connaître nos conseils en matière d’activités nautiques pour cette été ? La saison des beaux jours approche à grands pas ! Il est temps de préparer vos vacances et de préparer son matériel pour les activités sportives. Parmi elles, on pourra vous conseiller le Stand-up Paddle (SUP), très à la mode depuis quelques années. Ce sport nautique se pratique sur un lac, une rivière ou en mer, et consiste à progresser à l’aide d’une pagaie tout en se tenant debout sur une planche.

Si vous êtes fan de snowboard en hiver, et que vous aimez les nouveaux sports nautiques tels que la bouée tractée, le kayak, le ski nautique, la planche à voile, le kitesurf, le windsurf, le bodyboard ou la planche de surf, vous apprécierez forcément le stand-up paddle.

Le stand up paddle est un sport à la fois physique et plaisant, il possède ses professionnels et ses amateurs, même parmi les surfer qui apprécient le Freeride. Pour le pratiquer régulièrement ou le découvrir sans se ruiner, il est préférable d’acheter une planche de stand-up paddle d’occasion. Voici nos conseils pour choisir correctement votre planche et passer un excellent moment.

 

Nos conseils pour choisir la bonne planche de stand-up paddle

Comme dans tous les sports, il existe une large gamme de matériel proposé aux amateurs qui souhaitent acquérir leur propre paddle d’occasion. Comment choisir sa planche de SUP ? Il existe deux types de paddle dont la qualité et l’encombrement sont à prendre en compte dans votre choix.

 

Acheter un paddle rigide d’occasion

Le stand-up paddle rigide d’occasion est probablement le paddle le plus courant et le plus maniable. Plus résistant et plus stable, sa rigidité vous permettra, si vous êtes débutants ou amateurs, de progresser sur tout type de terrain en admettant quelques fautes d’équilibre, en eau vive comme en eau plate.

En revanche, le stand-up paddle rigide possède un inconvénient : il n’est pas démontable et est parfois difficile à transporter. Sa grande taille et son encombrement nécessitent l’installation de barres de toit pour l’emmener en vacances ainsi qu’une housse de protection ou un sac de rangement, surtout pour une longue distance. Une housse de surf ne convient pas pour un SUP.

 

Acheter un stand-up paddle gonflable d’occasion

Plus léger, facile à gonfler et à transporter, le stand-up paddle gonflable est pliable et facile à ranger dans un sac de transport ou dans une armoire. Vous pourrez donc conserver votre matériel tout au long de l’année si vous vivez en appartement, et l’amener facilement sur votre lieu de vacances pour en pratiquer occasionnellement.

Côté gonflage, le matériel se gonfle en seulement quelques minutes (un petit gonfleur electrique ou une pompe électrique sera suffisant, vous n’aurez pas besoin d’une pompe haute pression) et vous pourrez rapidement apprécier ce dernier. Sa maniabilité est en revanche moins facile, pour le plus grand bonheur des passionnés !

 

Les caractéristiques dont vous devez tenir compte au moment du choix de votre planche de stand-up paddle

Le choix d’un stand-up paddle ne s’arrête pas à son caractère rigide ou gonflable. Plusieurs types de planches existent et correspondent à votre niveau de pratique.

Pour acheter un paddle d’occasion, vous pourrez ainsi rencontrer de nombreux modèles de paddle sur les sites internet d’achat de matériel d’occasion. Parmi eux, le stand-up paddle randonnée sera conseillé pour sa polyvalence pour les mers calmes ou les lacs (se balader et ramer sur le Lac Léman avec une Gopro étant une référence pour profiter de toutes les activités nautiques !). Le stand-up paddle vagues monoplace procurera plus de sensations sur une mer légèrement agitée. Le paddle course, quant à lui, sera idéal pour réaliser des courses de vitesse entre plusieurs paddlers.

 

Quel est votre niveau de poids et votre niveau de pratique ?

Parmi les éléments à prendre en compte, un bon paddler doit avoir conscience de son niveau de poids et de son niveau de pratique. En effet, les paddle sont classés selon le niveau de poids qu’ils peuvent supporter, ce qui aura une grande influence sur votre équilibre et votre stabilité une fois sur l’eau.

Le niveau de pratique, allant du niveau débutant à expert, jouera également sur les sensations ressenties avec votre stand up paddle d’occasion. Mieux vaut demander les conseils d’un professionnel ou à une école de kitesurf avant de choisir sa planche.

 

Où acheter un stand up paddle d’occasion ?

De nombreux sites internet et Surf shop vous proposeront d’acheter du matériel de paddle d’occasion. En tant que stand-up paddler, vous pourrez ainsi facilement trouver votre planche, vos pagaies, une housse, des leashes, un sac étanche et d’autres accessoires nécessaires à la pratique de ce sport. Pourquoi ne pas amener un téléphone étanche avec vous ?

Des vêtements en néoprène sont également conseillés. La combinaison néoprène vous protègera du froid et vous permettra d’avoir suffisamment d’agilité sur la planche pour ce sport de glisse. En achetant votre paddle d’occasion, vous pourrez également investir dans des vêtements en bon état général comparables à ceux présents dans un magasin de sport vendant du matériel neuf. Des bottillons, une cagoule, un shorty et des chaussons peuvent être appréciables. Une combinaison de surf, même Decathlon, fera l’affaire et sera suffisamment confortable avec un sac à dos.

Il est nécessaire de veiller à ce que le paddle d’occasion soit de bonne qualité. Acheter un SUP d’occasion peut en effet parfois cacher de mauvais produits, il est donc intéressant de toujours comparer les modèles neufs avec ceux proposés d’occasion afin d’en vérifier les performances et la stabilité.

 

Nos recommandations pour l’achat de stand-up paddle d’occasion

Si vous devez vous organiser pour les vacances, il peut être nécessaire d’acheter votre matériel chez des professionnels réactifs qui proposent du matériel intéressant d’occasion à vendre à petit prix. Parmi eux, vous retrouverez facilement les sites www.surfshop.fr, https://www.flysurf.com et https://www.hotmer.com.

Pour trouver des stand-up paddle d’occasion et tous les accessoires correspondants (housse, rame, leashes), ces sites pourront vous donner d’intéressants outils de comparaison et vous aider à faire votre choix. Pour faire du Freestyle, vous aurez besoin d’une pagaie sup suffisamment polyvalente, et un Sup gonflable ne sera peut être pas suffisant.