DÉCOUVREZ LE SUP YOGA

SUP-YOGA

Tu aimes être sur l’eau. Vous aimez le Zen qui vient avec une bonne séance de yoga. Pourquoi ne pas combiner les deux? Si vous ne connaissez pas encore le Paddle Yoga voici quelques trucs et astuces, et cinq grandes poses, pour commencer par une session de yoga paisible et en toute sécurité sur l’eau.

Tout d’abord, vas-y doucement. Le yoga SUP est un peu différent du YOGA Classique car on n’est pas sur une surface solide donc le contrôle est la clé! Apprenez à connaître votre planche et assurez-vous d’avoir un bon équilibre et de la stabilité. Les meilleures planches de yoga SUP font en générale 10 pieds de long et 32 pouces de large. Elles sont munies d’un pont relativement plat et d’une surface allongée ou pleine longueur pour un espace suffisant pour se déplacer. Gardez à l’esprit que si vous cherchez à faire une position « Head stand » dans le futur, l’emplacement de la poignée est important et il est souvent préférable de trouver une planche avec la poignée décentrée. Si vous êtes à la recherche d’une planche de yoga SUP, rendez-vous sur les sites spécialisées.

Ensuite, trouvez un endroit paisible pour votre première séance de yoga. Trouvez un endroit sur l’eau calme, loin des bateaux et des vagues pour une bonne première séance d’initiation. Si possible, essayez de trouver un endroit où vous pouvez ancrer votre SUP de façon à ce qu’en cas de chute, votre planche n’aille pas trop loin.

Enfin, trouvez un point fixe sur la terre ferme sur lequel vous pourrez vous concentrer, ce qui vous aidera à accroître votre stabilité. Une fois que vous avez cela, vous êtes prêt à libérer vos talents de yogi! Voici cinq superbes poses pour commencer.

Pose de l’enfant

pose de l'enfant Paddle yoga

Commencez sur le dessus de la planche avec votre abdomen au-dessus de la poignée de la planche, écartez vos genoux . Remontez vos hanches sur vos talons et posez votre front sur le sup. Les bras peuvent s’étendre en longueur devant vous, ou vos mains peuvent glisser sur les côtés de la planche avec vos doigts traînant l’eau. Prenez de profondes respirations abdominales en relevant le balancement subtil de l’eau sous votre ventre.

 

La pose du Cobra

pose cobra paddle sup

La pose du Cobra allonge vos abdominaux et est parfaite pour avoir une meilleure idée de l’équilibre sur un SUP. Allongez-vous à plat ventre en plaçant les paumes de mains à l’écart des hanches avant d’appuyer et d’étirer vos côtes vers l’avant, les épaules vers l’arrière et le menton vers le haut. Gardez le bassin au sol. Inspirez et expirez profondément.

 

Chien de garde face au sol

pose du chien sup yoga

A partir du dessus de votre stand up paddle, envoyez lentement les hanches vers le haut et vers l’arrière, en redressant les jambes. Installez votre regard sur l’horizon derrière vous. Respirez profondément et déplacez votre poids lentement pour vous installer dans la pose. Cette pose crée un étirement de la colonne vertébrale et vous aide à trouver l’équilibre sur votre planche.

 

Pose du pont

pose du pont paddle yoga

Commencez sur le dos avec les hanches centrées sur la planche, les genoux fléchis et la plante des pieds à plat. Gardez vos pieds légèrement plus écartés que la distance entre les hanches. Soulevez vos hanches lentement vers le ciel et roulez vos épaules en dessous de vous pour plus de hauteur.

 

Savasana

pose savasana yoga sup

N’oubliez pas la pose préférée de tout le monde, c’est encore mieux sur une planche de paddle! Allongez-vous à plat sur le dos, pieds détendus, paumes vers le haut (ou doigts dans l’eau). Respirez lentement et profondément en vous assurant d’expirer à fond pendant que vous appréciez le soleil sur votre visage et le clapotis calme de l’eau contre votre planche.

 

 

Comme vous serez plus à l’aise avec le yoga de SUP vous pourrez vous déplacer sur l’eau ce qui est plus difficile… et tentez le poirier ou les poses les plus difficiles. Chaque séance augmente considérablement votre force et votre équilibre, alors continuez!

 

Namaste.