Pourquoi faire du SUP

stand up paddle gonflable

Le Stand Up Paddle Boarding (SUP) est une activité amusante et relaxante qui vous permet d’explorer les eaux sans nager. Le sport, qui est essentiellement une émanation du surf, consiste à rester debout sur ce qui semble être une planche de surf conventionnelle et à se propulser dans l’eau avec une pagaie de canoë. C’est l’un des sports nautiques dont la croissance est la plus rapide au monde et il a été adapté pour intégrer d’autres activités, donnant naissance à des dérivés tels que le SUP Fishing, le SUP Yoga et le SUP Racing.

 

Les raisons de faire du SUP

Premièrement, vous n’avez pas besoin de vague ni de mer pour le faire. Le lac ou la rivière sinueuse le plus proche peut facilement devenir votre terrain de jeu. En fait, le SUP est beaucoup plus populaire sur les plans d’eau intérieurs. Par ailleurs, n’importe qui peut faire du SUP, quels que soient son âge, ses antécédents sportifs et ses compétences, et devenir rapidement un maître au SUP. Le stand up paddle est semblable au surf, sauf qu’il moins compliqué. Vous montez sur ce qui ressemble à une planche de surf surdimensionnée et pagayez à votre façon. La partie la plus délicate est d’apprendre à se tenir debout. Contrairement au surf, vous n’avez pas besoin d’apprendre à tomber, à attraper une vague, à vous effacer, etc. Par ailleurs, le SUP est synonyme de plaisir, les vues, les couchers de soleil, le silence, le temps passé avec des amis. C’est très relaxant, mais cela peut aussi être difficile si vous le souhaitez. Pensez au SUP yoga, aux courses de SUP, la seule limite est votre imagination. Si vous avez déjà eu des difficultés pour apprendre à surfer ou si vous avez simplement peur de l’océan, le SUP est l’alternative parfaite. Trouvez votre stand up paddle gonflable chez ce specialiste.

 

Avantages pour la santé du Stand Up Paddle Boarding

Le stand up paddle est un exercice complet du corps et est devenu un entraînement populaire pour l’entraînement croisé. Alors que les muscles des jambes font le plus gros du travail, étant donné qu’ils supportent tout le poids, pratiquement tous les muscles de votre corps seront engagés à un moment donné. Les bras, le dos et les épaules sont utilisés pour pagayer. Les muscles abdominaux, dorsaux et abdominaux maintiennent votre équilibre. Voici quelques autres avantages pour la santé  Stand Up Paddle :

Le SUP enseigne l’équilibre. Se tenir debout sur la planche nécessite de la force et de la stabilité.

Le stand up paddle corrige votre posture et améliore votre flexibilité.

C’est un exercice à faible impact et il y a peu de chance que vous vous blessiez en le pratiquant. Le SUP est idéal pour ceux qui se remettent d’une blessure et pour ceux qui veulent y aller doucement.

Thérapie de l’eau : l’eau est connue pour apaiser l’esprit. C’est peut-être l’un des principaux avantages pour la santé, car le stress entraîne souvent de graves problèmes de santé.

Le SUP améliore l’endurance et constitue un excellent entraînement cardio. Pour un plus grand défi, vous pouvez affronter vos amis et améliorer votre rythme cardiaque.

Cela permet gagner en force. Même s’il s’agit d’un exercice à faible impact, engager autant de muscles dans un exercice répétitif laissera certaines parties de votre corps douloureuses. C’est une bonne chose, cela signifie que vos muscles travaillent et que vous développez votre force.

Le SUP améliore votre santé cardiovasculaire : le stand up paddle est similaire à la course, à l’aérobique et à divers autres exercices d’entraînement croisés, qui maintiennent votre cœur en bonne santé, réduisant ainsi le risque de crise cardiaque et d’AVC.

Il vous aide également à perdre du poids en brûlant beaucoup de calories. Une heure de pagayage intensif peut brûler 735 calories. Une heure de canotage occasionnel peut brûler jusqu’à 430 calories, soit le double de la quantité que vous brûleriez avec une marche intense. Une heure de course de SUP peut brûler plus de 1 100 calories.